lundi 24 mars 2008

LE MELLAH

C'est l'ancien quartier juif construit en 1558 par Moulay Abdallah qui sut tirer partie du talent de cette population qui avait fui l'Espagne. Peu appréciée par les musulmans, elle ne s'aventurait pas en dehors de ce quartier. Les juifs de Marrakech y ont toujours élu domicile (même s'ils sont très peu nombreux aujourd'hui) mais les musulmans s'y sont également installés. C'est un quartier pauvre intéressant pour 5 raisons :Le marché couvert où l'on peut trouver des tissus de très bonne qualité. On pourra vous confectionner des rideaux, des coussins, des jetés de lit (il y a également des commerçants ayant cette activité dans les rues avoisinantes) .
Egalement en vente dans ce marché des petits bijoux fantaisies ou perles peu onéreuses et de la passementerie.Le souk des bijoutiers se situe à côté du marché couvert. Bijoux en or et en argent, vous trouverez sûrement votre bonheur dans ce charmant petit patio où une quarantaine de boutiques sont installées. Il n'y a hélas plus de bijoux anciens.Les épices et les « produits de beauté ».
C'est sans nul doute l'endroit où vous trouverez les meilleures épices au meilleur prix (safran, cannelle, poivres, cumin, piment doux, curcuma, etcÉ). Vous pourrez également trouver toutes les poudres et onguents pour vous embellir naturellement : savants argiles pour le visage, pierres pour les pieds, ambre et musc en parfum d'ambiance ou pour la peau, plantes pour maigrir (É ou pour grossir), contre la chute des cheveux, des anti-stress, pour dormir, et même le Viagra local ! La place des Ferblantiers doit son nom aux objets en fer blanc que fabriquaient les juifs. Cette petite place carrée est le lieu propice pour tous ceux qui aiment chiner dans les bric-à-brac. On y trouve de tout, aussi bien des objets utiles que complètement farfelus. A vous de découvrir l'objet insolite ! La Synagogue qui est extrêmement difficile à trouver car elle n'a aucun signe distinctif ni aucune pancarte indicative. Demandez à un enfant de vous y conduire, frappez à la porte et demandez la visite.


C'est un lieu très bien entretenu avec un agréable patio où les peintures et zelliges de couleurs blancs et bleus sont d'époque. Dans tous les cas, le Mellah est à visiter. C'est moins touristique mais plus empreint de vérité.Boutiques ouverte à partir de 9 heures (fermeture pour certaines les vendredis).

Aucun commentaire: